Controle de voiture de location

astuces a controler sur une voiture

  • Le freinage

Si votre voiture est dotée d'un frein à main mécanique (d’autres voitures disposent de frein électrique) comptez le nombre de crans que parcourt le levier de frein à main pour arriver au blocage. Si leur nombre est inférieur à six, le frein à main fonctionne correctement. s'il est inférieur à ce nombre, les garnitures arrière nécessitent un réglage, voire un changement.
On peut contrôler l'état des plaquettes, en regardant soit au travers des trous de la jante, soit en démontant la roue. Dans tous les cas de figure, un témoin d'usure signale par l'allumage d'un voyant au tableau de bord que les plaquettes sont définitivement usées. Si vous continuez à rouler dans cet état de dégradation, l'usure atteindra les disques qu'il faudra à leur  tour changer. La facture n'en sera que plus salée !
Le niveau de liquide de freins doit être compris entre les indicateurs Mini et maxi. Le réservoir de liquide de freins est généralement placé dans le compartiment moteur, au-dessus du maitre-cylindre. Si le niveau est proche du Mini, vérifiez l’Etat de vos plaquettes.

  • Liquide de refroidissement

Le niveau est à vérifier en moyenne une fois par mois, moteur froid afin d'éviter d'être aspergé de liquide bouillant. Le niveau doit se situer entre les témoins Mini et Maxi du réservoir d'eau de refroidissement. En cas de besoin, complétez le niveau d'eau uniquement avec du liquide de refroidissement correspondant aux conditions d'utilisation du véhicule. si vous partez dans une région ou la température est inférieure à (zéro degré), il faut impérativement  utiliser l'antigel pour ne pas casser le radiateur et la pompe à eau......

  • l’huile moteur

Avant de contrôler le niveau d'huile du moteur, assurez-vous qu'il est bien froid et que le véhicule est garé sur une chaussée plate.

sortez la jauge de contrôle, puis replongez-la dans son emplacement. Sortez-la de nouveau. La trace d'huile doit se situer entre les repères mini et maxi. en cas de manque, faites le complément avec une huile de même viscosité dont l'indication se trouve sur l'étiquette du bidon de conditionnement. Sachez qu'une consommation excessive d'huile peut indiquer une usure important d'organes comme les cylindres, les pistons, les segments....utilisez les huiles de semi-synthèse ou de synthèse qui participent à l'amélioration des caractéristiques de fonctionnement moteur et augmentent sa longévité.

  • Le filtre a air

Le filtre à air est à l'automobile ce que les poumons sont à l'homme. Sont rôle consiste à filtrer l'air, drainé dans les cylindres du moteur; des particules de poussière qui risquent de s'y infiltrer. Le filtre est à changer une fois par an ou tous les 20.000 km. Pour ce faire, il suffit de dévisser le couvercle du porte-filtre et de remplacer le filtre usagé par un neuf. La consommation de carburant et le rendement du moteur seront bonifiés, car l'air apuré améliore la combustion du carburant.

  • L’air conditionné

Les symptômes d'un mauvais fonctionnement de la climatisation sont faciles à déceler : l'air dégagé par les buses d'aération est tiède et humide ou la production de fraicheur est lente à se faire sentir.
Dans les deux cas, il est fort probable que le niveau de gaz soit insuffisant. Enfin, pour être sûr que le fonctionnement de la climatisation  est correct, il est indispensable de contrôler la charge de gaz réfrigérant chez un garage spécialisé. 

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