Marchander au Maroc

Shopping au Maroc a bon marché

Le Maroc est très connu a internationale. L’exploration de ses coins en voiture de location  en transport public ou même à pied vous donne une expérience différente. C’est un voyage dans une histoire de plus de 1000 ans! 
Dans les médinas et les souks sont les places idéales pour découvrir les produits traditionnels et l’artisanat marocain et bien sûr acheter des souvenirs pour vos proches. Ici  ne vous attendez pas à trouver des marchandises à des prix fixes. En fait  les vendeurs n’affichent pas les prix. C’est pour cela  avant d’acheter un produit  vous devez savoir l’art de négociation des prix.
Et oui  dans les souks et en particulier la célèbre Souk El had à Agadir - la négociation est très importante. Tout le monde fait du marchandage  c’est une partie de la culture marocaine. Mais comment marchander ? 
Parmi les meilleurs moyen de négociation d’après moi en tant que Marocain  je vous donnerai 4 conseils.

  • Connaître les règles

Parce que la négociation est pratiquement une formalité dans les marchés en général  il faut se rappeler que le prix initial reflète généralement cette règle. Vous pourriez être très impatient pour acheter un article  mais le vendeur attend que vous essayiez de négocier  donc il ajoute un peu au prix initial. Alors  n’acceptez pas trop vite.

  • Le langage du corps

Cela veut dire essayer de ne pas montrer si vous aimez ou pas l’objet que vous êtes en train de regarder  et vous allez sûrement retourner à la maison avec le souvenir que vous voulez au meilleur prix. Par contre  si vous serrez l'objet comme si c’était une relique byzantine  bien sûr le vendeur saura que vous le voulez. Cela vous fera perdre votre chance à bien négocier.

  • N’ayez pas peur de quitter le magasin ou la boutique

Après marchandage  vous avez pas réussis a avoir le votre selon le prix qui vous convient Donc quelle est votre prochaine étape ? Il pourrait se sentir comme un peu dur  mais c’est le moment de s’éloigner. 
Il est important de savoir quand abandonner. Qui sait  vous découvrirez peut-être un meilleur prix pour un article similaire chez un autre  ou plus  le vendeur va vous appeler et vous offrir un meilleur prix.

  • Soyez équitable

Essayez de ne pas être trop dur. Le salaire moyen d'un vendeur au Maroc n’est pas élevé. Donc  visez un bon prix et mettez vos compétences de négociation que vous avez apprise  mais rappelez-vous que vous pouvez offrir un prix juste et faire une bonne affaire en même temps.

Page 6 sur 9