Tiznit

peuple berbère

Se trouve a 90Km d’Agadir, c’est une ville qui occupe l'une des zones les plus arides de la vallée du Souss avec les monts de l'Anti-Atlas en toile de fond. malgré la légende qui situe sa fondation à  une époque très ancienne.
Tiznit fut réellement construite en 1881 par le sultan Moulay Hassan qui voulait soumettre les tribus rebelles du Sousse et de L'Anti-Atlas.
Tizinit entourée d’une muraille crénelée de plus de cinq kilomètres de périmètre, rougeâtre, donne à Tiznit un air ancien. Son entrée principale est la Bab Oulad Jerrar. A L'intérieur de l'enceinte, après avoir franchi le pont et la place du pacha, nous nous trouverons au centre de la ville, au Mechouar, une place polygonale entourée de bastion ocre dans lesquels les tribus de la région se concentrent pour organiser des fêtes.
Elle est bordée de magasins et d'ateliers de bijoutier d’argent. Les rues qui débouchent conduisent au souk des bijoutiers ou l'on vend des objets et des bijoux d'argent fabriqués par le peuple berbère. Nous y remarquerons les dagues décorées de filigranes d'argent et de cuivre. 

Au nord de la ville se dresse la Grande Mosquée avec son minaret plein de perches qui retiennent, parait-il, les âmes des défunts. On peut aussi admirer un très beau panorama sur la palmeraie et les oliviers qui entourent la ville depuis bab el-khémis, sur le versant Nord de la muraille. Près de la mosquée il y a la fontaine de lalla Tiznit. 

Une légende établit une relation entre la fontaine et une femme qui s'enfuit avec son amant mais qui se repentit ensuite, se convertit à la foi de L'Islam et vécut comme une sainte. la fontaine se trouve sur les terrains ou ses admirateurs auraient construit son mausolée. Au Nord-ouest de Tiznit s'étend la plage de Sidi Moussa à Aglou, la falaise qui entoure la plage est perforée de petites salles qui sont encore utilisées par les pécheurs.

Pour la découverte de la région de tiznit songer a une location de voiture à tiznit de l'aéroport d'Agadir a prix pas cher via notre agence.

Page 8 sur 8Suivant