Découvrir les villes impériales du Maroc, c’est donc plonger au cœur de l’histoire et de la culture d’une civilisation ancienne en traversant un territoire aux paysages grandioses depuis les sommets enneigés de l’Atlas jusqu’aux rives verdoyantes de la Méditerrané…Partez en vacances au Maroc pour découvrir ces belles villes impériales… Une fois sur place.

Les villes imperiale du Maroc

Lorsqu’une dynastie choisit d’installer sa capitale dans une ville nouvelle, cette ville doit à la fois refléter le pouvoir et la magnificence de l’immense et prospère royaume sur lequel elle règne.

Des palais, des mosquées et toutes sortes de monuments grandioses sont érigés, dont la décoration est confiée aux plus grands artistes contemporains. La capitale royale doit impressionner par son luxe et sa splendeur pour donner raison à l’historien maghrébin Ibn Khaldoun qui a affirmé «Un grand roi, une grande ville».

Construites à l’identique, les quatre villes impériales sont concentrées autour de la médina, protégées par ses remparts flanqués de tours. La médina est traversée par de grands axes rectilignes qui relient les portes de la ville qui peuvent être fermées la nuit ou en cas d’attaque. Les lieux principaux sont la grande mosquée, les souks et la kasbah autour desquels des ruelles enchevêtrées accueillent des logements et des magasins.

Dans les villes impériales, plus encore que dans les autres villes de ce pays situé près du désert, une grande attention a été portée à la distribution de l’eau. Les fontaines publiques richement décorées sont autant de preuves de la générosité du sultan que de son raffinement.

Généralement proposée en circuit d’une ou deux semaines au bord de voitures de location, 4×4 ou transport touristique, la visite des villes impériales marocaines peut être prolongée à souhait tant l’ambiance de chacune des villes est unique, tant il y a de choses à voir et à revoir pour mieux appréhender le civilisation islamique.

Prenez le temps de vivre au rythme du Maghreb d’aujourd’hui, écoutez l’appel à la prière résonner cinq fois par jour à partir des minarets et imprégnez-vous de l’atmosphère particulière de ces villes somptueuses.

Entre tradition et modernité, le Maroc vous invite aujourd’hui à découvrir son passé glorieux… une aventure pour vivre pleinement en savourant chaque instant!

Visite de la ville impériale de Marrakech

Votre visite des villes impériales du Maroc commence par Marrakech et sa célèbre place Jemaa el Fna où domine la Koutoubia. Moins connus que le centre-ville, les tombeaux saadiens de princes et de princesses vous offriront un autre regard sur Marrakech. Le palais de la Bahia et la médina vous feront découvrir les fastes d’une époque révolue.

Nous prenons plaisir à marcher le long des 14 km de remparts de la médina avec 14 portes. Un séjour à Marrakech mérite au moins 3 jours… Profitez-en pour louer un riad à Marrakech au cœur de la médina ou une villa dans la palmeraie ou un petite escapade vers le sahara Marocain, avec un nuitée dans le désert.

Visite de la ville impériale de Fès

Direction Fès, la ville culturelle, est l’une des villes impériales les plus fascinantes du Maroc. Entre la visite des tombeaux des Mérinides et la nécropole en ruine, Fès se dévoile à l’extérieur et à l’intérieur des remparts. Optez pour une location de voitures à Fès pour contempler toute la beauté de la plus ancienne ville impériale du Maroc.

Fès a longtemps rayonné le monde arabe autant sur le plan religieux que culturel. Fès peut être visité toute l’année, cependant le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables.

Visite de la ville impériale de Meknès

Meknès est également l’une des plus belles villes impériales du Maroc. Situé à 60 km de Fès, Meknès a été façonné à l’image du sultan Moulay Ismael, souvent comparé à son contemporain Louis XIV pour la compagnie d’œuvres majeures de la ville.

Aujourd’hui, avec ses palais, ses mosquées, ses fontaines, ses terrasses, ses jardins, ses écuries, ses boutiques, Meknès continue de nourrir l’imaginaire des visiteurs de son passé glorieux.

Vous pouvez également vous détendre en vous trouvant dans une location de voitures à Meknès dans les montagnes d’atlas ou la verdure verdoyante, dans une campagne généreuse offrant une vue imprenable sur les oliviers et l’ancienne ville romaine de Volubilis.

Visite de la ville impériale de Rabat

Une autre ville impériale tordue par les touristes, Rabat la capitale. Cela vaut le détour, cependant, cette ville moderne est aujourd’hui connue dans le monde entier pour sa tour Hassan II, le plus grand bâtiment de la ville. Une location de vacances à Rabat au coeur de la ville vous permettra de découvrir tous les attraits de cette belle ville impériale la magnifique vallée de Ziz.

Villes Impériales du Maroc | Marrakech, Meknès, Fès et Rabat